Plonger autrement: nos jeunes goûtent au sel de Saint-Malo
Les séjours se suivent...d'année en année, les encadrants de La Palme Berckoise emmènent leurs jeunes plonger en milieu naturel dans des sites plus accessibles que ceux de la côte d'Opale, trop profonds, d'abords trop difficiles.
Pourtant, les séjours ne se ressemblent pas...
Cette année un soleil éclatant et des températures estivales ont accueillis les 10 jeunes qui avaient voulu tenter l'aventure.
10, c'est aussi deux fois plus de jeunes que l’an passé.
Un pari pour l'avenir? Un gage pour le renouveau du club et la succession des encadrants? ...
Peut-être!
Une chose est certaine: ils avaient déjà l'envie de plonger. Le goût du sel et la température de 15 degrés à 6, 12 ou 20 m leur ont donné l'envie de recommencer et toutes les choses, faune ou flore, vues à chaque sortie ont confirmé leur volonté de progresser et de passer leur niveau 1.
Il fallait les voir à la sortie de l'eau commenter leurs découvertes, décrire les anémones, ascidies, lièvres des mers ou nudibranches, les étrilles, crabes, tourteaux ou congres, écouter les remarques, conseils et commentaires de leurs 12 homologues adultes.
Il fallait surtout les voir dessous...
Quelques visites culturelles : Dinan, le barrage à marée motrice de la Rance, les remparts de St-Malo pour ceux qui n'avaient pas l'âge de pouvoir faire une deuxième plongée, un peu de biologie sous-marine, du canoë et quelques bonnes parties de volleyball ont complété agréablement leur séjour.