Commission Archéologie

Commission Archéologie
Infos 2021

Bonjour, 

La Commission Départementale d’Archéologie Subaquatique de l’Oise propose une série de présentations en Visio-conférence sur l’archéologie sous-marine.

Il s’agit de faire découvrir les bases de cette discipline.

Ces présentations sont ouvertes à tous les plongeurs licenciés des Hauts-de-France, quel que soit leur niveau, curieux d’en savoir un peu plus sur l’archéo sub.

Ce cycle correspond à la théorie de la formation fédérale Plongeur Archéologue niveau 1 (PA1).

Il permet donc aussi à ceux qui souhaitent passer ce niveau d’avoir la théorie (il faudra ensuite prévoir la pratique).

Ci-joint les dates, le programme, la fiche d'inscription.

Inscription Formation PA_2021 (odt - 213,19 kB)
Inscription Formation PA_2021 (pdf - 129,55 kB)

En cas de question, complément d’info : archeo@ffessm60.fr

On souhaite vous retrouver nombreux.Faites circuler l’information !

À bientôt, Michel Huet,

Président de Commission Régionale d’Archéologie Subaquatique 

Infos 2020

Bonjour

Je propose une rencontre entre plongeurs certifiés et ayant une expérience en plongée archéologique (même petite !) le dimanche 19 janvier 2020, à la piscine de Compiègne.

Sur le principe de l’échange cette journée permettra aux plongeurs certifiés de l’ensemble des départements de se rencontrer et de découvrir les différentes opérations en cours.

Une partie de l’après-midi sera consacrée à la pratique d’exercices en piscine (relevé, utilisation d’un parachute de relevage). (Horaire à définir)

Vous souhaitez participer à cette journée ?Contactez-moi par mail (lelie60@aol.com) avant le 10 janvier 2020.

Vous avez des questions ?Contactez-moi par mail (lelie60@aol.com) ou au 06 81 38 25 07

Au plaisir de vous retrouver dans l’Oise !

Cordialement,

Aurélie DufresnesPrésidente de la Commission Départementale d’Archéologie Subaquatique de l’Oise 

Denis Ester Président de la commission Archéologie des HDF

*

Infos 2018

Le club de plongée de Dunkerque va démarrer sa campagne de recherche Archéologie au large de DUNKERQUE  du 22 Mai  au 15 Août 2018.

Les plongeurs classés  qui souhaitent participer a cette opération peuvent nous rejoindre,afin de pouvoir effectuer un maximum de recherches sur les points relevés en 2016

Les dates et heures de RDV sont mis en ligne  sur le site www.dunkerque-plongee.fr (plongée archéologie),on peut s inscrire directement sur le site ou au tel au 06 34 53 37 17.

Pour le moment il n y a que les plongées de mai sur le site. Rappel seul les plongeurs  ayant le Certificat Aptitude a l Hyperbarie peuvent participer.

Sportivement Denis ESTER Président de la commission Archéologie des HDF.

*

Denis ESTER "Président du Club de Dunkerque" a été coopté à la Présidence de la Commission Régionale d'Archéologie lors de la réunion du CDR du 16 juin 2017.

 Félicitation Denis et Merci pour ton engagement. le CDR. 

Téléchargement des fichiers :

Le Phare 18 octobre 2017 (pdf - 937,12 kB)
Voix du Nord 17 octobre 2017 (pdf - 323,28 kB)

 

Nouveau décret Classe B mention archeo au 07 MAI 2016

16 mention B _ archéologi (pdf - 129,57 kB)

 

Courrier-Diffusion-Bb (pdf - 399,84 kB)

* MANUEL DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ EN MILIEU HYPERBARE APPLICABLES AUX ACTIVITÉS PLACÉES SOUS LE CONTRÔLE DU DRASSM Version 2016

zpfile000 (pdf - 431,72 kB)

* Arrêté du 21 avril 2016 définissant les procédures d'accès, de séjour et de secours des activités hyperbares exécutées avec immersion dans le cadre de la mention B «archéologie sous-marine et subaquatique »

zpfile001 (pdf - 101,52 kB)

 Chers amis, 

Comme presque chaque année depuis maintenant 10 ans, notre ami Michel HUET, défendeur acharné de la plongée sur épaves contemporaines, organise sa journée d’études sur les épaves contemporaines.Vous en trouverez ci-joint l’affiche et le programme, avec de belles interventions des plongeurs du Nord.Avec toute mon amitié, 

Paris_15_Programme (doc - 100,00 kB)

Jean Francois JEUGroupe de Plongées Epaves duCODEP 62 FFESSM

 

 

 

 

Bilan  commission archéo saison 2013 / 2014

Lors de notre dernier compte rendu de la commission, je vous avez annoncé une campagne de prospection en mer du Nord.

C’est la première à notre actif, elle a été fructueuse à plusieurs points.

Tout d’abord pour nous rendre compte d’une montagne d’aspect administratif, de correction pour nous adapter à ce genre de gymnastique. Mais heureusement nous faisons abstraction des difficultés de ce genre pour nous adonner à nos travaux.

Notre campagne a donc débuté le 11 mars pour se terminer le 10 avril.

Quatre zones de prospection on été demandées au DRASSM afin de rechercher ce qui potentiellement doit ou devait nous confirmer la présence de vestiges.

Les zones considérées sont devant Gravelines :

 

Les travaux de recherche ont été anticipés, hors administratif, par l’aspect technique de la prospection.

Nous avions prévu d’utiliser un magnétomètre, ce matériel fonctionne très bien « au sec » mais nous avons constaté très vite que le résultat en mer n’a pas été à la hauteur de ce que l’on attendait.

En plan B, nous avions contacté le GRIEME pour nous donner un coup de main et c’est avec leur expérience technique et matériel que nous avons pu travailler ensemble.

En effet François MATTHIEU et venu passer quelque jours chez nous en utilisant leur matériel de recherche à savoir un sondeur latéral à grand balayage.

C’est grâce à ce matériel que nous avons pu sauver notre campagne. Le passage sur  des épaves connues a confirmé son utilisation.

Nous en avons profité pour affiner des positions pour les unes mais également de revoir certaines des épaves anciennement plongées au club qui devraient être intéressantes à « re » plonger.

Nous nous sommes attardés un peu plus sur le navire que l’on appellera « pégase » pour y plonger avec un autre membre du GRIEME afin de reconnaitre le type d’embarcation posée sur le fond.

Il semble d’après l’expérience du GRIEME que ce soit une baleinière armée de type « vorpostenboot », deux canons sont visibles, Cette épave repose entre 17 et 23 m.

D’après  Yvon CHARTIER du GRIEMME l’épave ressemble à cela :

 Nous avons également passé du temps à rechercher le KEMPTON, sister ship du REDCAR. Plusieurs points nous orientent sur diverses zones de recherche, bien sûr dans la zone demandée au DRASSM.

Ces recherches n’ont pas été satisfaisantes, elles continueront les derniers quinze jours de septembre. André LORIN connu pour ses recherches avec magnétomètre va nous rejoindre pour travailler ensemble à cette période. Souhaitons que se soit fructueux.

D’autres travaux sont également en cours avec Michel MAQUERRE sur des épaves de l’estran (zone qui découvre à basse mer) afin d’identifier l’une ou l’autre des épaves visible à basse mer.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements lors du prochain compte rendu.

A bientôt

Dominique