Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir…
Ce poème de Charles Baudelaire « L’homme et la mer », nous rappelle le lien fusionnel qui unit depuis des siècles les pêcheurs et la mer, source de nourriture, de mystère, d’espoir et de crainte.
Le pêcheur sous-marin a fait de la mer son jardin secret, il se doit de la respecter et de la protéger, s’il veut continuer à en récolter les fruits.
Il est de notre devoir de vivre en harmonie avec les ressources qui nous sont offertes, les espèces, les évolutions biologiques, les pressions de pêches sont très différentes selon les régions et les pays.
Nous devons donc adapter nos prélèvements à la ressource disponible, tout en respectant les autres activités et acteurs du milieu marin.
Pour nous aider dans nos choix, nous avons déjà deux outils à notre disposition :
- la charte du pêcheur sous-marin qui nous rappelle les grandes lignes de conduites écoresponsables qui sont les garantes de l’avenir de notre passion
- la table des mailles biologiques qui fixe les tailles de capture en fonction des tailles et des modes de reproductions des différentes espèces, et nous permet de gérer les ressources.
Je vous conseille de prendre connaissance de ces documents, et vous souhaite de belles et de nombreuses parties de pêches sous-marines entre amis.
Car la pêche sous-marine, c’est d’abord une question de rencontre entre l’homme et les espèces peuplant les océans, mais aussi une rencontre entre les hommes afin que naissent et grandissent les histoires d’amitiés.
… tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame.
Paul Ternisien