Commission Médicale et de Prévention

Commission Médicale et Prévention

Liste des Médecins Fédéraux 2022  au 02/06 :

Listing Medfed59-62-80-60-02 (xls - 62,50 kB)

La CMP est une commission » spécialisée » au service de tous les pratiquants de la FFESSM.

Sa mission comporte deux versants :
 - une action préventive toujours actualisée par les contre-indications à la plongée scaphandre et des disciplines sportives, par les préconisations d’hygiène et des conduite à tenir.
 - Une démarche de conseils et de décisions pour tout dossier ou question médicale émanant d’un adhérent, d’une association ou d’une commission.

Votre médecin fédéral est le référent indispensable de votre santé dans la pratique de nos activités fédérales et au sein de nos associations.

* Actualisation du Protocole Reprise Plongée après Covid au  15/02/2022

Ci joint le nouveau protocole reprise plongée après COVID actualisation
validée par la commission médicale Nationale

Dr. Olivier CARON 

*mesures sanitaires pour le sport - MAJ 01/10/2021
Mesures sanitaires pour le sport 30092021 (Mesures sanitaires pour le sport 30092021 - 56,98 kB)

Extrait : Le Ministère chargé des sports souligne que la mise en œuvre du pass sanitaire permet à l’ensemble des pratiques sportives (avec ou sans contact) et des structures (couvertes ou de plein air) de poursuivre leur activité sans restriction. 

Il importe de considérer que la lecture se fait toujours sur la notion de structures ERP (le terme Etablissement Recevant du Public est défini par le code de la construction et de l’habitation) et non point de disciplines ou d’activités.

Le pass sanitaire chez les jeunes, déjà en vigueur pour les adultes, devient comme prévu obligatoire dès 12 ans à compter du 30 septembre dans les équipements sportifs. Les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire afin de leur laisser le temps de compléter leur schéma vaccinal (les tests Pcr ou antigéniques resteront gratuits pour les mineurs au-delà du 15 octobre). Noter toujours exemption du pass sanitaire pour le sport scolaire, dans le respect des protocoles sanitaires.

ERP assimilé par destination : Dans le tableau « Pratiquants de loisir et de compétition », apparition de la note sous-jacente au tableau sur l’assimilation à des ERP X ou PA, avec les ERP éphémères et les ERP par destination. Si la notion d’ERP éphémère ne nous concerne qu’exceptionnellement (équipement sportif temporaire à l’occasion d’une manifestation sportive non soumise à déclaration). La dernière notion de ERP par destination peut nous impacter : «il s’agit de bâtiments, locaux ou enceintes qui ne sont pas répertoriés comme ERP dont la fréquentation est nécessaire à la mise en place des activités du seul public qui y accède, sans que l’activité, organisée par un EAPS, ne s’y déroule forcément. Il peut s’agir d’un lieu de rendez-vous ou d’accueil, d’un lieu de stockage de matériel ou de produits ».

NB : Pass Sanitaire pour ERP type PA (équipement sportif de plein air ouvert), type X (équipement sportif fermé), type L (salle de réunion), type R (local d’enseignement).

Pas de Pass Sanitaire pour ERP type M (magasin de vente). 

 

Rappel : Les activités auto organisées et celles ne nécessitant pas le passage par un ERP ou un local assimilé ne sont pas soumises à la présentation du pass sanitaire (exemple le fait de rejoindre un bateau depuis son véhicule, le fait que l’accueil se fasse à l’extérieur dans l’espace public). Le bateau n’est pas considéré comme ERP, il répond à une autre réglementation.

* courrier prefet Nord pass sanitaire - MAJ 09/08/2021
* CoViD 19 - Décisions sanitaires pour le sport - MAJ au 19/05/2021
* CoViD 19 -Reprise des activités FFESSM  & Actualisation travail CMPN reprise activité contexte  "modifié le 08 mai  2021"
* CoViD 19 -Reprise des activités FFESSM  & Actualisation travail CMPN reprise activité contexte  "modifié le 28 juin 2020"
2020 06 23 Entretien bateau (pdf - 101,17 kB)
2020 06 23 Premiers secours (pdf - 97,63 kB)
* REPRISE DES ACTIVITÉS FÉDÉRALES APRÈS CONFINEMENT COVID-19 – PRÉCONISATIONS DE LA CMPN
PAR ANNE HENCKES - PRÉSIDENTE DE LA CMPN

La CMPN a mené une réflexion collégiale afin d’accompagner médecins et pratiquants dans la reprise de nos activités fédérales (hors sport de haut niveau) après cette période toute particulière de confinement liée au CoViD-19, avec 2 objectifs :

  • Limiter le risque de transmission virale
  • Limiter le risque d’accident de sport et de plongée

Retrouvez ici les préconisations de la CMPN :

=> Le document complet qui présente la réflexion globale, s’adressant aux pratiquants et aux médecins : 

*

=> Le guide du pratiquant, extrait du document complet, à destination des pratiquants et des structures : 

*

Attention, les données concernant le CoViD-19 sont encore mal connues, notamment les suites de la maladie : ces préconisations seront régulièrement réévaluées et mises à jour en fonction des données scientifiques et médicales, ainsi que des retours d’expériences de nos pratiquants !

  • Pour limiter le risque de transmission virale, faites campagne « est-ce que je peux pratiquer mon activité sub aujourd’hui ? » : 

*

Pour limiter le risque d’accident de sport ou de plongée, faites campagne « écoutez vos sensations ! » : 

*

Enfin, retrouvez le protocole de décontamination de nos équipements que nous préconisons d’appliquer : 

*

de "Mission COREB nationale" : Repérer et prendre en charge un patient suspect COVID-19

20200218-covid19-fichesoignants18fev(1)

*

Urgence au centre hyperbare

Chers amis,

Mr le président du COREG FFESSM des hauts de France,

Mr Le président de la Commission Médicale Régionale

Cher confrère, 

Je vous adresse ce mail afin de vous préciser que l’accueil des patients en urgence au centre hyperbare (par l’unité d’accueil : UADM) n’a jamais été interrompue pendant la crise sanitaire liée au COVID-19.

Seules les activités non urgentes dont les « plongées clubs » ont été annulées. 

Il est donc bien clair qu’en cas de nécessité de prise en charge en urgence d’un plongeur victime d’un accident de plongée, quelle qu’en soit la nature, le centre hyperbare est accessible tout à fait normalement (24h/24 et 7j/7). 

Il me semblait utile de rappeler cela en vue de la reprise prochaine des activités subaquatiques dans les Hauts de France en fonction des recommandations de la DGS. 

Les seules contraintes sont les règles de distanciation et/ou de port de masque définies par l’état qui s’appliquent dans les lieux publics. 

Ces règles ne doivent en rien modifier la rapidité avec laquelle le centre hyperbare doit être sollicité en cas d’accident au cours des activités subaquatiques. 

Concernant les activités non urgentes de prévention, visites du site et plongées en chambre hyperbare, il faudra attendre encore un peu.   

En vous remerciant de votre aide pour diffuser nos messages de prévention. 

Cordialement 

PS :        En cas d’urgence : appelez le centre 15 sur terre /// le CROSS canal 16 ou ASN 70 ou 196 par GSM en mer 

le tel du CROHB au CHU :   03.20.44.48.55 ou 03.20.44.44.95 pour joindre l’Hôtesse de l’UADM (24h/24 et 7j/7)

                                            03.20.44.55.50 pour joindre le Centre Hyperbare au heures ouvrables 

Dr. Patrick GIRARDIE

UADM - Pôle de Réanimation - CHU

CROHB de Lille

59037 Lille cédex - France

*

Installation de 3 nouveaux caissons hyperbare

Poséidons, Europe & Amphitrite : ce sont les noms des 3 nouveaux caissons hyperbare qui ont été installés....

 http://www.chru-lille.fr/actualites/articles/112368.html 

AVERTISSEMENT : L 'adresse du site cardiosub ci-dessous est destiné à la communication entre les membres de l'ACMS, aux cardiologues confrontés à des problèmes de plongée, aux médecins de plongée confrontés à des problèmes cardiologiques ou à des plongeurs avertis.  Ce site n'a pas une vocation didactique ni tout public. AUCUN AVIS MEDICAL NE PEUT ETRE DONNE DIRECTEMENT A PARTIR DE CE SITE.

http://www.cardiosub.com/3.html