Bilan de campagne de prospection « Gravelines 2014 »
Autorisation DRASSM : OA 2386
Seconde partie
Intervenants commission ; Intervenants extérieurs :
DUVET Dominique MATHIEU François GRIEME
SPLINGART Bertrand CHARTIER Yvon GRIEME
HABRYN Serge
HALLYNCK Olivier
La première journée de prospection a commencé le 21 mars avec un objectif de caller et maitriser les appareils de navigation et technique pour cette prospection.
Nous nous sommes rendu compte que de maitriser le matériel au calme et au chaud n’était pas identique dans une mer formée qui est restée en début de campagne dans l’ordre de grandeur force 4 beaufort.
Nous nous somme positionné sur le DANSTED avec un balisage sur 200 m et des balises tous les 20 m. Le constructeur propose un balayage avec un pas de 30 m.
Zone balisée du DANSTED Zone balisée du Kempton (à confirmer)
Très vite nous avons constaté que le magnétomètre ne nous rendait pas le service attendu d’une part et que les acquisitions de données étaient limité à 500 points. Cette limitation d’acquisition nous limite le temps d’investigation ormi le fait de réinitialiser la mesure toutes les 16 mn soit un point toutes les 2 secondes.
Nous avons insisté sur les choix techniques de l’utilisation du magnétomètre, changement d’échelle, changement de sensibilité, perte sur longueur de câble du poisson, distance du poisson tractée pour influence avec notre embarcation.
Force est de constater que les deux matériels (le nôtre et celui du GRIEME) sont non satisfaisants pour leur utilisation à ce jour.
Des contacts sont en cours avec le commercial du magnétomètre ainsi qu’auprès de M.LORIN André qui maitrise certainement mieux que nous ce genre de matériel.
Cette personne nous suggère de participer à une rallonge de campagne début septembre si possible au regard de sa disponibilité.
Nous nous sommes rabattus sur le sondeur latéral du GRIEME pour valider d’une part les épaves connus de notre structure mais également de passer sur les zones d’investigation convenue avec le DRASSM soit les zones A/B/C et D.
La navigation sur les journées suivantes a été réalisées sur les épaves connues soit le DANSTED pour valider la maitrise de ce matériel, François MATHIEU nous a fait une démonstration en lieu et place.
Ce point est enregistré au Shom en point Douteux identifié DANSTED
Vérifier s’il existe deux « DANSTED »
Il existe bien un deuxième « DANSTED », coulé à l’explosif en mer d’Iroise en 48°34 N et 5°52 O le 23 novembre 1916. Ce navire avait été baptisé « CEDRIC » le 1er juillet 1882 sous pavillon britannique.
http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?84982
Le « DANSTED » qui nous concerne a été construit en 1919.
Il semble que ce bateau a été construit à Rødby Havn au Danemark pour une identification au Chantier Sturhs M/S à Aalborg près du port de Copenhague d’après le site DK épave http://dkepaves.free.fr/
La cloche a été remontée dans les années 1990, il y a certitude de l’identité.
Vous pouvez suivre la suite de l'aventure en téléchargeant le fichier suivant :