Toujours sous le soleil
Ils ont beaucoup de chance.
A chaque fois qu'ils ont été accueillis à Berck pour un championnat de France, les joueurs de hockey subaquatique ont toujours eu du soleil.
C'est peu dire: les habitants le cherchent à nouveau depuis qu'ils sont partis ...
Mais trève de météo et place au sport.
Plusieurs équipes ont à nouveau pris place dans la belle piscine de l'Agora : elles étaient sur le podium du championnat de France division 3 l'an passé :Toulouse, Dinan et Montpellier avaient donc un parcours sportif à poursuivre.
Mais c'était sans compter les autres équipes : celles qui sont là depuis pas mal de temps déjà et qui ne peuvent accéder à la division 1 parce qu'elles sont des équipes 2 :Pontoise 2, Rennes 2, Fontenay 2 et Luc 2.
Ou les autres, celles qui progressent encore ou se maintiennent simplement: Corbie, Le Puy en Velay, Neuilly, St Brieuc et Epernay.
Mais quelquesoit l'équipe, il y avait du beau monde dans le bassin dont quelques anciens internationaux, champions du monde de hockey ou vice champion du monde de nage avec palmeou jeunes - de 23 ans futurs champions aiguisant leurs palmes.
Les arbitres ont du faire face à un championnat très engagé avec des scores extrèmement serrés ou nul dans une piscine rapide et peu profonde dont les joueurs auraient préféré qu'elle soit plus large : ç'aurait été sans bassin d'échauffement, ce que n'a pas souhaité l'organisation.
Ainsi plusieurs matchs se sont terminés en mort subite.
A ce niveau-là de compétition, c'est donc la sérénité, l'assurance, l'expérience du jeu et des règles qui font la différence.
Les phases finales ont donc été palpitantes,opposant pour les places 3-4, les équipes du Puy-en-Velay à Toulouse et pour la finale les équipes de Pontoise 2 et Rennes 2.
Deux très belles victoires pour les équipes de Pontoise 2, heureux de montrer à leur équipe élite de division 1 qu'ils pouvaient faire un podium et pas sur n'importe quelle marche : la plus haute, et pour le Puy en Velay qui accède à la division 1 soit les 16 meilleures équipes françaises.
Quant à l'équipe du Luc, équipe de Lille voisine, ils progressent d'une place en montant à la septième place.
C'est aussi l'équipe de Pontoise 2 qui repart avec le trophée du fair-play offert par la commune de Berck et remis par Mme Sylvie Boyavalle, secrétaire du Codep Pas de Calais.Mrs Cousein, conseiller général et Bénard, représentant la commune et grand sportif lui-même ont remis les médailles de bronze, d'argent et d'or de la fédération.
Karine, organisatrice, remercie Pascal et Pascale de leur précieuse aide, son club et tous les bénévoles qui ont tenu les différentes tables (vidéos, buvette et table de marque), la piscine et son personnel, le Coreg, la CRHS et sa présidente qui a permis d'obtenir la vidéo (dont la retransmission en direct via daily motion sera plus une fois prochaine c'est sûr), le Codep 62 d'être venu et tous les sponsors dont Carrefour et Subaqua.