La dynamique est lancée !
Après trois années de concertation et une enquête publique, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé par décret le 11 décembre 2012.
Premier de la façade maritime Manche Mer du Nord, il est le cinquième parc naturel marin français.
Il se situe au large de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, et s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime. Il couvre 2 300 km² de surface maritime, et longe 118 km de côtes : un vaste territoire marin !
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale constitue, de par sa localisation, un carrefour biologique et économique majeur. Activités humaines et environnement marin y sont historiquement et culturellement liés.
Les soixante membres du conseil de gestion du parc naturel marin se sont réunis pour la première fois ce vendredi 12 juillet pour élire leur président, mais aussi les vice-présidents et le bureau pour les cinq années à venir.
Le conseil de gestion doit à présent s’attacher à l’élaboration du plan de gestion, qui constituera la feuille de route à quinze ans du Parc
La dynamique est lancée, au bénéfice du milieu marin et des activités qui en dépendent !
Marie-Christine Gruselle