Une course d’orientation sous l’eau ? C’est possible à Jeumont, une première régionale

Une course d’orientation sous l’eau ? C’est possible à Jeumont, une première régionale

Il a fait l’aller-retour sur la journée, depuis Strasbourg. Lui, le président de la commission nationale d’orientation subaquatique, Serge Zaepfel. Une visite express, ce lundi, au club jeumontois de plongée Orca, afin d’installer le premier parcours de la région, sous les eaux émeraude du lac du Watissart.

Jean-Claude Dutreuilh, du club de plonge Orca, indique le point de départ du parcours d’orientation à Serge, de la commission nationale d’orientation subaquatique, venu mettre en place le circuit à Jeumont, ce lundi.

Une ancienne carrière, des profondeurs pas vraiment abyssales mais tout de même angoissantes, lorsqu’on est un novice de la plongée. Car à partir de cinq mètres sous l’eau, « il faut une lampe, c’est l’obscurité », confie Eduardo Canfora, président du club Orca. Le site du Watissart, pour une virée avec les bouteilles d’air dans le dos, ce n’est pas vraiment la panacée, il faut l’avouer. N’empêche. « L’endroit est magnifique, il fallait trouver un moyen de le mettre en valeur. »

Eurêka, la solution, c’est le parcours d’orientation. Une proposition validée par la Fédération française d’études et de sports sous-marins. Normal, l’endroit est idéal. « Dans les trois premiers mètres de profondeur, le Watissart est parfait pour ça ! » Le principe ? « Apprendre à s’orienter et à faire confiance au matériel » (une boussole, un compas, une carte), précise Serge Zaepfle, président de la commission nationale d’orientation subaquatique, présent ce lundi sur le site jeumontois pour installer les fameuses bouées. « Ce sport a été inventé par les nageurs de combat italiens, qui posaient des mines sur les bateaux. Ils devaient savoir se diriger sous l’eau. »

Les bombes sont aujourd’hui remisées. Moins belliqueux, plus ludique, « le parcours est accessible aux enfants en surface. Ils portent un masque, un tuba et s’orientent en fonction des informations données. S’ils relèvent la tête hors de l’eau, ils ont une pénalité. » Même chose pour les adultes et nageurs plus chevronnés, mais à trois mètres de profondeur cette fois. « Les bouées ne s’enfoncent pas plus. » Déjà suffisant, apparemment, pour l’apprentissage et les sensations. « Quand il y a une bonne visibilité sous l’eau, il suffit de regarder au loin. Là, il faut faire confiance au compas. »

Ce parcours d’orientation, c’est une première, dans le Nord – Pas-de-Calais. « Cela va permettre de développer l’activité enfants et l’entraînement des plongeurs. » Car les bouées, sauf actes de vandalisme, sont appelées à rester à l’eau jusqu’à l’hiver prochain. « Même les débutants peuvent participer », encouragent Jean-Claude Dutreuilh et Eduardo Canfora, les deux moniteurs du club habilités à donner également des cours d’orientation. Une invitation à peine dissimulée au… petit plongeon.

Publié le 11/08/2015 - Mis à jour le 11/08/2015 PAR MARIE DELATTRE

LA VOIX DU NORD.

Retrouvez l'article sur : http://www.lavoixdunord.fr/region/une-course-d-orientation-sous-l-eau-c-est-possible-ia23b44374n2985463#