Du 20 au 25 août, la commission régionale audiovisuelle Nord-Pas de Calais a effectué son stage d'été à la gravière du Fort près de Strasbourg. Si cette destination peut, au premier abord, paraître singulière, elle s'est révélée tout à fait extraordinaire.
En effet ce centre fédéral possède toutes les qualités dont rêve un organisateur de stage photos.
D'abord bien sûr la qualité de l'environnement subaquatique, les herbiers nombreux et variés ont permis de réaliser des photos d'ambiance originales et très poétiques. Les nénuphars notamment ont joués les stars pour les photographes ravis.
Ensuite les poissons, brochets, perches et carpes de toutes tailles se sont montrés particulièrement coopératifs en se laissant tirer le portrait sans aucune appréhension, n'hésitant pas à nous accompagner toute la plongée et même à nous suivre jusqu'au ponton de sortie.
À cela s'ajoute la liberté d'organisation des plongées que procure la gravière, ce qui laisse toute latitude pour les horaires des cours. Les salles mises à disposition, le gonflage possible et les repas amenés sur place par un traiteur limitent les pertes de temps.
Tout est réuni pour qu'un maximum de temps soit consacré à l'image.
Enfin on ne peut pas passer sous silence l’accueil chaleureux des responsables locaux et on n'est pas prêt d'oublier la soirée tartes flambées.
Tout cela fait que ce stage a été une grande réussite et que les participants ont réellement apprécié ce séjour. La qualité des clichés réalisés et les progrès en photo des stagiaires l'attestent.
C'est sûr, nous reviendrons à la gravière et nul doute qu'à la vue des photos de nombreux photographes auront envie de nous y accompagner.
Luc