Ce dimanche 19 février, le hall de la piscine bruisse, dès 8 heures, de l’impatience des 81 gamins, à participer à la troisième journée régionale et internationale, organisée par la Commission Technique Régionale (CTR) Nord Pas de Calais de la Fédération Française d’Études et Sports Sous Marins (FFESSM) avec le concours des Dauphins Wattrelosiens Plongée. Ces jeunes plongeurs, filles et garçons de 8 à 16 ans, sont venus concourir pour le compte de 9 clubs du Nord, 3 du Pas de Calais et 3 clubs Belges.
Ils sont accueillis pour l’inscription et la constitution des équipes par le référent de la plongée jeune pour la CTR, Laurent Louchez. Un petit déjeuner rapide puis toute la matinée, les équipes se sont réparties dans les quatre ateliers animés par quarante moniteurs des différents clubs présents, à savoir 2 ateliers Bio, un atelier protection de l’environnement, un atelier secourisme.
Réconfort au déjeuner par la dégustation de pizzas, offertes par la C.T.R et préparées par le pizzaoilo du restaurant Sarthena de Wambrechies. 13h30 direction les bassins pour concourir dans les trois activités subaquatiques organisées : apnée, tir sur cible et nage avec palmes. Une dernière compétition particulièrement ludique a opposé les différentes équipes dans un tir à la corde aquatique.
Toute l’après midi, en fil rouge, un quiz sur la bio était prometteur de lots de qualité aux seize meilleurs concurrents.
En fin de journée tous furent dotés d’un souvenir de cette journée. Ils sont repartis enthousiasmés en promettant d’être à nouveau présent l’année prochaine.
Nous remercions la ville de Wattrelos pour nous avoir permis d’organiser cette journée ainsi que Monsieur le Député Maire d’avoir honoré de sa présence cette manifestation. Merci également de l’accueil des Dauphins Wattrelosiens Plongée représentés par son Président Didier Decauchy.
Nos remerciements également la commune de Mouscron pour avoir co-sponsorisé avec les magasins Diving World de Mouscron, Match de Wattrelos, Leclerc de Wattrelos, cette manifestation. Il en est de même de Lille Métropole et l’association Longitude 181. Cet évènement fut également supporté par la société CAP GEMINI et nos amis Belges de la LIFRAS (Ligue Francophone de recherches et d’activités subaquatiques). Les magazines APNEA et SUBAQUA ont également doté nos jeunes plongeurs.