En la piscine de l'Agora, la Palme Berckoise en collaboration avec la commission jeunes régionale organisaient ce dimanche 8 novembre une rencontre des clubs de la Région Nord-Pas-de-Calais relevant de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.
Différents stands étaient proposés aux quelques 70 jeunes plongeurs âgés de 4 à 17 ans. A savoir l'Apnée, la Biologie et l'Environnement Subaquatiques, le Hockey Subaquatique, la Nage en Eau Vive et la Technique.
Les jeunes avaient été répartis en différents groupes selon l'âge et le systeme de rotation mis en place permit à chacun de profiter pleinement des activités placées sous le signe des jeux.
L'Apnée, après le rappel des consignes de sécurité inhérentes et les explications techniques nécessaires fit appel à des jeux comme des étiquettes à aller chercher au fond ou le déplacement en immersion avec une balle de ping-pong à se passer sous l'eau à l'aide d'un gobelet tenu par chacun des équipiers.
La Biologie subaquatique disposait de quatre tables et autant de petits ateliers où les enfants,en fonction de leur âge, ont trouvé de quoi faire: coloriage et origami, quiz et jeux tirés de la malette pédagogique " kit biodversité marine" de Nausicaa, et surtout exposition d'objets trouvés sur la laisse de mer qui a entraîné une profusion de questions de la part des jeunes curieux auxquels les formateurs en biologie subaquatique se sont fait un plaisir de répondre.
Le Hockey subaquatique, sport d'équipe où il faut faire progresser sur le fond de la piscine un palet dans le but adverse à l'aide d'une crosse a eu sa part de succès : un peu de théorie, apprentissage des bases puis matches. Pour les plus petits, la séance s'est transformée en waterpolo.
Pour la première fois lors de ces journées, la Nage en Eau Vive, grâce au bassin à vagues, put montrer son activité aux jeunes qui se sont s'initiés au maniement de l'hydrospeed, ce flotteur qui permet la descente des cours d'eau. Des équipes ont été consituées pour se défier en matches de hydropolo.
La palme du succès revient sans doute à la Technique où les encadrants avaient mis sur pied des jeux dignes d'Intervilles : joutes sur tapis flottants mus par des vaillants palmeurs, circuits aquatiques qui prirent des allures de parcours du combattant.
La commission jeune avait bien fait les choses puisque la tombola organisée permit à chaque enfant de repartir avec un lot.
Une bien belle journée très ludique où chaque enfant a pu découvrir des activités nouvelles, sportives ou culturelles dans une ambiance surchauffée, comme on peut se l'imaginer aisément.
Bernard