Tout ce que vous voulez savoir sur la PSP, voir le lien de notre site Fédéral :
http://www.ffessm.fr/commission.asp?commission_numero=17&commission_nom=PLONGÉE SPORTIVE EN PISCINE
Bonjour à tous,
Vous vous intéressez à la PSP, soit parce que vous la pratiquez dans votre club, soit parce que vous avez été désignés référents de votre département, de votre ligue ou de votre région, ou tout simplement parce que vous êtes curieux de connaître cette nouvelle activité fédérale.
Vous trouverez ci-joint la liste des compétitions organisées en 2014 ainsi que l’embryon d’organisation fédérale de la discipline.
Trois régions, une ligue et huit départements ont désigné un référent. Le 16 février, le CDN a demandé aux Présidents de Région ou d’Inter région de nommer des référents PSP. Il est donc probable que, bientôt, de nouveaux référents soient nommés. (La nomination des référents est de la responsabilité unique du président de Région, de Ligue ou de département.) La PSP est pratiquée dans 9 régions métropolitaines sur 12, par 53 clubs.
En 2014, la compétition d’Auxerre a réuni 24 compétiteurs, celle de Paris 110 et celle de Nîmes 206. Elles se sont déroulées dans une très bonne ambiance. Tout le mérite en revient aux compétiteurs et surtout aux organisateurs qui ont su combiner une organisation parfaite à une convivialité exemplaire.
Le document sur le matériel devrait évoluer rapidement avec la pratique de l’activité et les retours d’expériences. Envoyez-moi vos suggestions.
La question de l’arbitrage, souvent soulevée, est laissée à l’appréciation des organisateurs. Peu à peu, les organisateurs se rapprochent du règlement officiel de la FFESSM. Mais, tant qu’il n’y a pas de Championnat de France, de sélection nationale et de record, les organisateurs conservent la possibilité d’adapter ce règlement à leurs propres obligations matérielles. (Voir lettre)
Petit rappel : la PSP n’est rattachée à aucune Commission. Elle dépend directement du CDN. Elle peut devenir Commission Nationale, mais cela nécessitera un vote de l’AG Nationale. Si elle le devient, elle pourra organiser un Championnat de France et pourra adhérer à la CMAS si le CDN le décide.
Si vous connaissez des clubs qui pratiquent la PSP mais qui ne se sont pas fait connaître n’hésitez pas à m’en informer. La discipline est en pleine évolution.
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour faire évoluer la PSP.
Bon travail à tous
Bob SEVERIN
Référent National
Pièce jointes :
- Les décisions du CDN au sujet de la PSP. : PSP_CDN_2
- Le document sur le matériel légèrement remanié : Matos_9
- La lettre aux organisateurs : PSP_Administratif_2014_bis
- La liste des compétitions 2014 : PSP_COMPETITIONS_PROGRAMMEES
- La liste des référents et des clubs pratiquants l’activité. : 1-Réglementation_Bis