Plongée Queneau 2019

Plongée Queneau 2019
Plongée subaquatique pour des élèves de première à Villeneuve d'Ascq

https://trousseaprojets.fr/projet/2668-plongee-queneau-2019

Les bénéficiaires du projet

Ce projet est destiné à 33 élèves de première du lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq. Après une réunion d'information à destination des élèves et des parents de seconde en fin d'année de seconde, les élèves volontaires pour ce projet ont été regroupés dans une même classe.

Notre projet

Enseignants, nous faisons un rêve : celui de donner du sens à la scolarité de nos élèves autour d'un projet fédérateur, rassemblant l'ensemble d'une équipe pédagogique. 

Nous voulons répondre aux questions que tout lycéen se pose : pourquoi dois-je venir au lycée? A quoi servent les études, le vivre ensemble, le respect des autres? ... mais quel est le sens de ces belles formules?

Et si ces questions trouvaient leurs réponses dans un projet collectif qu'élèves et enseignants, ensemble, élaboreraient tout au long de l'année. L’envie de découvrir serait alors le moteur des apprentissages et d'une dynamique de groupe.

Voici le projet que nous avons imaginé et qui nous conduit à vous. Nous avons créé en septembre 2017 une classe de première S avec comme thème fédérateur la plongée subaquatique. Notre objectif final, c'est le projet que nous vous présentons : emmener les élèves une semaine sur la Presqu’île de Giens.

Fort du succès rencontré les deux premières années, nous avons décidé de continuer en cette année 2019.  

https://youtu.be/xu-5o1NH0h4

Notre programme 

Les élèves sont formés et encadrés par leurs professeurs et trois clubs de la régions lilloise: l'AVAN plongée de Villeneuve d'Ascq, le club des 3 villes de Hem et le SAGW de Wattignies. Ces trois clubs sont en charge de la formation des élèves afin qu'ils obtiennent dans les meilleures conditions le premier niveau de plongée subaquatique avant le départ dans le sud. 

Quelques exemples de travail fait au lycée:

- Mathématiques: travail sur les équations, les suites, les fonctions en lien avec la plongée, la programmation en langage python (drone sous-marin)

- Français: comparaison entre la villa Cavrois à Croix et la villa Noailles à Hyères (construites toutes deux par l’architecte illustre Mallet Stevens à plus de 1 000 kms de distance)

- Physiques, SVT: construction d'un drone sous-marin (construction d’un drone sous-marin: algorithme, gps,vitesse de propagation du son dans l’air et l’eau) et d'un télescope portatif réalisé par les élèves en partenariat  avec vision dans l’eau le club d’astronomie de Villeneuve d'Ascq CARL  

Nos élèves passeront, au sein du lycée, le premier niveau de secourisme, niveau non nécessaire pour plonger mais obligatoire pour passer le BAFA et utile dans la vie quotidienne.

Nos objectifs pédagogiques

Un projet inter-disciplinaire : donner du sens aux enseignements. En associant les disciplines du lycée et le milieu de la plongée sous-marine.

Un projet citoyen : bien vivre, vivre ensemble. Les élèves montent des actions pour financer le projet. Quelques exemples: vente de gâteaux, boissons, pizzas pendant les réunions parents professeurs. Organisation d'un concert par les élèves, d'un spectacle par des parents d'élèves. Ils construisent dans le respect des uns et des autres, en lien avec le chef cuisiner du lycée, les menus de la semaine dans le sud. Chaque mobil-home gérera durant la semaine les quantités de nourriture qui lui sera octroyée, fera la cuisine...

Découverte des métiers et du monde professionnel: Rencontrer des professionnels en lien avec la plongée, découvrir des métiers: visite des laboratoires de recherche de Decathlon, du caisson hyperbare au CHR de Lille ( rencontre avec d'anciens plongeurs de l'armée, avec des ingénieurs spécialisées en médecine en lien avec barotraumatismes.

Développer des compétences transversales: gestion de projet. Tous les élèves conduisent en autonomie et responsabilité divers projet ( négociation de prix avec des fournisseurs, démarchage entreprise pour dons, communication dans le lycée et avec des partenaires institutionnels...).

Notre budget

Nous séjournerons en mobil home. Les élèves devront établir à l’aide du cuisinier du lycée des menus équilibrés afin de plonger dans de bonnes conditions. Nous avons besoin d'argent pour financer ces repas et éventuellement une sortie pour tester notre drone sous-marin. Ce qui représente un coût total de 3000€.

Les élèves travaillent durs pour baisser au maximum le coût du voyage. Vous pourrez retrouver l'ensemble de leurs actions dans la rubrique actualité.

Avec votre aide, nous pourrons :

- Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 1 000 €: financer la quasi totalité de nos besoins en nourriture pour notre séjour.

- Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 3000 €: financer la totalité de nos besoins en nourriture et une sortie test du drone sous-marin

Comme vous le voyez, ce projet est ambitieux. Nous aimerions que chaque élève du lycée puisse y participer sans que l’aspect financier ne soit un frein. C’est pourquoi nous vous sollicitons afin d’obtenir un soutien financier.

MERCI A TOUS !

 https://trousseaprojets.fr/projet/2668-plongee-queneau-2019