Un petit point sur le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale (PNMEPMO).
Lors du conseil de gestion du 30 octobre 2014, un nouveau président a été élu (Dominique GODEFROY ). J’ai été également élue membre du bureau, au titre de la catégorie « associations d’usagers » (cf le communiqué de presse).
En 2014 plusieurs réunions se sont tenues pour préparer le plan de gestion selon les orientations fixées dans le décret : la connaissance du milieu, la protection des écosystèmes, mais aussi l’exploitation durable des activités et le maintien du patrimoine maritime culturel.
J’ai personnellement participé aux groupes de travail : usages de loisirs et patrimoine culturel maritime.
Mathieu Lichosiek, président de la commission régionale 59/62 Environnement et Biologie a assisté aux réunions du groupe de travail sur le patrimoine naturel.
Les propositions de finalités et sous-finalités de ce projet de plan de gestion ont été validées lors du conseil de gestion du 21 janvier 2015.
La deuxième phase de la concertation pour l’élaboration du plan de gestion porte sur les principes d’action, les niveaux d’ambition (exigence) et les partenariats. 4 réunions sont prévues pour traiter l’ensemble des finalités (les 6, 13, 20 et 24 février 2015)
Le 23 mars 2015 se tiendra une réunion plénière de restitution de cette deuxième phase de la concertation.
Autres informations en relation avec le PNMEPMO :
* Les 27 et 28 novembre 2014, se sont déroulées à Nausicaa, à Boulogne-sur-mer, des rencontres sur les Aires Marines Protégées.
J’ai exposé les attentes et les inquiétudes des sports de nature, concernant la création du PNMEPMO.
Jean-Louis LENNE, trésorier de la commission régionale 59/62 Environnement et Biologie a présenté DORIS et BioObs dans le cadre des programmes de sciences participatives (photo ci-jointe)
* Lors du salon de la plongée, j’ai visité le stand de l’agence des aires marines protégées. L’information a été relayée sur leur site : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Participation-de-l-Agence-au-salon-de-la-plongee-2015
A bientôt, amitiés, Ingrid