10 ans où nous avons essayé de respecter nos objectifs :
- Aide financière pour les futurs cadres,
- Aide financière aux différentes manifestations à caractère régional ou national,
- Colloques d’encadrants,
- Journée jeunes,
- Achat de matériel : Mannequins de sauvetage,
- Achat d’une embarcation pour la Base Fédérale de Beaumont sur Oise,
- Journée promotionnelle des 3 départements.
Pour mémoire l’idée de création d’une Ligue de Picardie est née à l’époque du grand Comité Inter Région Ile de France / Picardie. Les aides ou subventions allaient quasiment exclusivement à l’Ile de France et peu, voire pas du tout à la Picardie.
Après discussion avec Jean-Michel Oyenhart il a été décidé la création de la Ligue de Picardie destinée à récupérer les aides potentielles de la Région Picardie. En fait la Ligue existait déjà mais n’avait pas été déclarée en Préfecture. On l’a donc réactivée avec de nouveaux statuts en 2006. L’assemblée constituante, le vote des statuts, l’élection du premier Comité Directeur et du premier bureau ont eu lieu le 1er Juillet 2006.
Suite à quelques départs, un nouveau Comité Directeur a été élu en 2008, Il est resté quasiment inchangé jusqu’à ce jour.
L’action de la Ligue s’est poursuivie sans encombre jusqu’en 2015. A cette date l’annonce de l’alignement des structures de la FFESSM sur les Régions administratives a entraîné la suppression des liens de la Picardie avec le CIR Ile de France . La fusion avec le Comité Régional Nord Pas de Calais a donc eu lieu. Le nom est : Comité Régional des Hauts de France.
Après des discussions entre Jean-Pierre Lancelle et le Président du COREG de la nouvelle région, il a été convenu que la Ligue de Picardie n’avait plus de raison d’exister. Il était en effet difficilement envisageable de demander des financements à la nouvelle région pour ne les reverser qu’aux trois ex départements picards et ne pas l’étendre aux cinq départements.
Il a donc été décidé de clôturer l’année 2016 de la Ligue, en continuant à verser les aides habituelles relevant des formations réalisées en 2016, d’attendre le versement du solde des subventions demandées pour 2016 mais n’intervenant que courant 2017, et de convoquer ensuite une Assemblée Générale Extraordinaire en vue de la dissolution de la Ligue de Picardie.
C’est ce qui a été fait et c’est la raison de la tenue de cette AGE, qui va mettre un point final à 10 ans d’une belle aventure.
Approbation du Rapport Moral du Président :
Vote à mains levées.
Contre 0
Abstentions 0
Pour Tous les présents.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Approbation de la dissolution de la Ligue de Picardie :
Vote à mains levées.
Contre 0
Abstentions 0
Pour Tous les présents.
La dissolution de la Ligue de Picardie est approuvée à l’unanimité.
JP. L.
Pour un nouveau départ : Le Comité Régional Les Hauts-de-France FFESSM