Initiatives Océanes du 20 au 23 mars 2014

Initiatives Océanes du 20 au 23 mars 2014

INITIATIVES OCÉANES AVEC SURFRIDER

Participez dans vos clubs aux opérations Initiatives Océanes. "Jeter par terre, c'est jeter en mer". 80% des déchets aquatiques sont d'origine continentale.

Depuis 1996, les Initiatives Océanes sont le programme emblématique d’éducation et de sensibilisation de Surfrider Foundation, visant à lutter contre les déchets aquatiques. Son but est de sensibiliser le grand public à cette problématique via l’organisation et la participation à des opérations de collecte de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, en impliquant tous les acteurs du territoire. Ainsi depuis 19 ans ce sont près de 6500 opérations de collecte qui ont été organisées dans le monde avec un essor constant au fil des années.

80% des déchets que l’on retrouve sur le littoral et dans les océans sont d’origine continentale.

C’est pourquoi, cette année, les Initiatives Océanes seront axées sur une campagne « Amont-Aval » représentant le cycle de l’eau de la montagne à l’océan en passant par les rivières. Par cette campagne, Surfrider souhaite que le grand public prenne conscience qu’un geste pouvant sembler anodin et cela même si on habite en ville, peut avoir des répercussions sur les océans et des mers.

La participation citoyenne au cœur des Initiatives Océanes 2014

Les Initiatives Océanes sont avant tout la démonstration de la mobilisation citoyenne contre les déchets aquatiques. Le rôle principal de Surfrider, outre renforcer et dynamiser la communication de chaque opération, est de fournir gratuitement, un kit de l’organisateur qui vise à l’accompagner dans l’organisation de son événement et la diffusion pédagogique du message porté.  Ce kit, transmis par voie postale, contient les éléments essentiels permettant à l’organisateur de donner une dimension pédagogique à la collecte des déchets (une banderole et des stickers pédagogiques, un sac poubelle compostable, un tee-shirt qui permet d’être reconnu et des affiches de l’agence Young & Rubicam)

Mieux connaitre les sources de pollution pour mieux protéger l’environnement

Depuis quelques années, les organisateurs des opérations de collecte sont invités à remplir une fiche bilan permettant à l’association de collecter des données sur les déchets aquatiques. L’année dernière le retour de cette action a été probant et Surfrider a pu dresser état des lieux de la pollution par les déchets aquatiques de différentes façades maritimes (Golfe de Gascogne, Atlantique Nord, mer Méditerranée, Océan Indien, Côtes Ibériques, mers celtiques) mais aussi en eaux douces (lacs, rivières, fleuves).

Cette année encore, Surfrider permet aux participants de prendre part à une opération d’études et d’observations des déchets, en leur proposant une fiche bilan redynamisée et s’inspirant de protocoles de quantification des déchets afin d’avoir un bilan environnemental toujours plus poussé et qualitatif.

 

Quelques chiffres sur les déchets aquatiques :

-              206 kg de déchets plastique sont déversés chaque seconde dans nos océans. Ils sont tous d’origine humaine.

-              60 à 90% des déchets aquatiques sont composés de plastique.

-              1 million d’oiseaux marins et 100 000 tortues meurent chaque année suite à une ingestion ou l’enchevêtrement dans les déchets plastiques.

-              500 milliards de sacs sont utilisés chaque année dans le monde.

-              5% seulement du plastique est recyclé.

www.initiativesoceanes.org

https://www.facebook.com/oceaninitiatives?fref=ts