Hockey "OKKKKK"

Compte rendu du championnat D3 féminin des 11 et 12 juin à Saint Brieuc.

Composition de l'équipe Lille/Grand Couronne:
Catherine Mierral      : capitaine, poste arrière
Cécile Lesaffre            : vice capitaine, poste pivot
Aurélie Ferault           : aile
Anaïs Villette             : aile
Hélène Bossé             : aile
Timéa  Nagy               : pivot
Juliette Macquet       : avant-centre
Cyrielle                       : avant-centre
Valérie Crouin           : pivot
Marion                       : aile
Rémi Deram               : Entraineur

Matchs de poule 2x11min du 11 juin :
1er match: On perd 5-2 contre Brest. Le 1er but de la rencontre est tout de même pour nous et mit par Aurélie après même pas 2min de jeu (trop forte cette nana!!). Le problème c’est qu’on a pris la confiance, l’équipe en face ne lâche rien et on encaisse buts sur buts avant de réagir et de mettre le dernier de la rencontre.

2ème match : On perd 3-2 contre Lyon. On joue chacune notre tour, on a du mal à se trouver dommage cette équipe était à notre portée ! Mais ce n’est que le deuxième match que l’on joue ensemble, donc on reste motivées pour les matchs suivants.
3ème match : Première victoire contre Paris 5 avec un score final de 7-0. Wahouu, une belle victoire qui fait du bien au moral de toute l’équipe ! C’est la fête, ça fait vraiment plaisir. Les efforts finissent enfin par payer.
4ème match : Nouvelle défaite contre Rennes, score final : 4-3. Dommage elles ont eu chaud, on n’est pas passé loin d’une autre victoire. On arrive enfin à créer un beau jeu collectif !

Bilan de la 1ère journée : Début compliqué. On se cherche. De nombreuses fautes de changements. Mais au fur et à mesure de la journée, notre jeu collectif s’améliore. On en ressort satisfaites, ce championnat est à notre niveau et on s’éclate comme des petites folles !

Matchs de classement en 2x13min du 12 juin :
5ème match : Nouvelle défaite contre Mulhouse. Score final : 5-2. Premier match du dimanche. La mise en route est longue, les apnées sont dures et la fatigue de la veille se fait sentir. Les filles de Mulhouse jouent vite on se fait surprendre. Mais on ne perd pas notre motivation pour autant !
6ème match : Nantes gagnes ce match 5 à 4. Première mi-temps difficile. On est mené d'un but. Mais lors de la seconde mi-temps, remontée exceptionnelle : on marque 3 buts en 5 minutes. Le score est alors de 4-2 en notre faveur. Malheureusement, on se relâche un peu ... et les Nantaises en profitent et marquent 2 buts dont le dernier à 30 secondes de la fin du match. Gros coup dur pour le moral ! On termine alors à égalité , suivie donc d’une morte subite.
Mort subite improbable : on se prend 2 exclusions pour faute de poing et de changement. On perd alors le match 5 à 4. Très dure défaite pour le moral. On y croyait en cette victoire !
7ème match: Nouvelle victoire pour nous ! On bat 5-0 l’équipe de Morlaix ! Le match est sans appel. On termine sur une victoire qui redonne le sourire à toute l’équipe !!

 Classement final du tournoi :
1. Brest
2. Mulhouse
3. Lyon
4. Rennes2
5. Nantes
6. Lille2 / Grand Couronne
7. Morlaix
8. Paris 5

9. Clamart déclassé

Remerciements :

  • Aux supporters au bord du bassin de nous avoir encouragées surtout quand les jambes piquaient et que la fatigue se faisait ressentir.
  • Dédicace à Aurore, arbitre pendant le championnat, qu’on entendait même sous l’eau. Meilleur supportrice du monde !! Et ses conseils très précieux pour les changements.
  • A notre capitaine qui a tout donné que ce soit dans le jeu (aucun changement pour elle. Impressionnant !!) ou en dehors pour nous booster !
  • A notre jeune coach qui a fait de son mieux pour gérer toute une bande de gonzesses !
  • Merci à l’équipe 1 féminine qui nous a encouragées, entrainées,  motivées tout au long de l’année. L’équipe 2 ne serait pas ce qu’elle est sans elle !
  • Merci aux filles de Grand Couronne d’avoir vécu ce championnat de folie avec les nous, Lilloises !!!! Revenez vite ! A l’année prochaine ;)

 Et pour conclure, bravo aux filles de l’équipe pour l’engagement physique et moral tout au long du week-end. Ce ne fut pas simple au départ de jouer ensemble mais on a réussi ! Un très bon week-end avec des souvenirs, des progrès, des rires, des buts, de la fatigue…et des bleus !! On remet ça l’année prochaine !

stageBerre2016

En ce mois d'août, comme tous les étés depuis maintenant trois ans, se tenait à Marseille un stage féminin de hockey subaquatique.

C'est un stage de 5 jours organisé par Melissa Ferrois et Dounia Lahlou.

 Pour cette année encore, de nombreuses lilloises se sont déplacées pour profiter des conseils des coachs et rejoindre les autres joueuses venant aussi bien de Suisse, de Hongrie, de Belgique ou d'un peu partout en France. Ainsi, lundi soir, Juliette, Jeanne, Maëlle et Corinne ont posé leurs valises au domaine de Petite à Grans.

Dès le premier jour, réveil à 5h45: il faut être dans l'eau à 7h.

 Jusque midi s'enchaînent les blocs, durant lesquels trois équipes s'affrontent à tour de rôle.

Pendant que deux équipes jouent, la troisième s'entraîne à la technique, s'appliquant à faire des exercices de palet. Entre chaque bloc, nous rejoignons les coachs pour une séance de débriefing et de tactique.

L'après midi, après une sieste bien méritée, séance vidéo jusqu'au dîner. Ces séances nous permettent de voir nos erreurs et de progresser. Ensuite, comme le jeudi suivant, nous avons une heure supplémentaire d'entraînement de 18 à 19 heure. Du mardi au vendredi, on enchaîne donc matinée de hockey, après midi de vidéos et quelques fois de nouveau entraînements.

Ce stage nous permet de découvrir de nouvelles tactiques, de nouveaux exercices, des joueuses d'autres pays...

Le jeudi après midi, Morgan Bourc'his (double champion du monde d'apnée) et Mickaël (ancien cycliste à haut niveau et tri athlète ayant fait des Ironman) nous ont parlé d'entraînement, de planification, de mental etc.

Le vendredi, une kinésithérapeute est venue faire de la prévention pour les blessures spécifiques au hockey subaquatique. Enfin, le samedi, dernier jour de stage, nous sommes allées découvrir les environs en nous baladant dans St Chamas. Nous avons toutes beaucoup appris et progressé durant ce stage, et nous allons pouvoir transmettre ces découvertes au reste du club.

 

Compte rendu championnat de France Division 1 masculine, équipe du LUC (13 au 15 mai à Hyères):

Cette année encore, l'objectif de l'équipe 1 masculine est le maintien parmi les 10 meilleures équipe françaises, dans le groupe A de la première division, ce qu'elle a toujours réussit à faire jusqu'alors. L’équipe est réduite cette année en raison de l'absence de plusieurs joueurs cadres: l'un pour cause d'examen, l'autre pour cause médicale, le dernier pour cause de déplacement professionnel. Nous avons du compléter l'effectif avec 2 joueurs invités, licenciés au club mais ne pouvant pas s’entraîner avec nous. Philippe Van Rechem est une nouvelle fois rappelé en renfort pour compléter l’équipe et aligner 9 joueurs. Nous avons également fait "monté" un joueur de l'équipe N°2.

Les conditions de jeu sont idéales avec 3 jours de championnat en bassin extérieur à Hyères. 

Les matchs de la première journée nous permettent de "nous régler" car l’équipe n'a que très rarement l'occasion de jouer ensemble. 

La seconde journée est meilleure dans le jeu mais la perte de certains matchs nous permettra pas d'accéder aux 8 premières places. Beaucoup de matchs perdus d'un but, accrochés mais en notre défaveur au résultat.  Nous jouerons les matchs de classement pour les places 8 à 16 le dernier jour. 

Nous commençons par le match de classement le plus important pour nous, qui nous permettrait de rester dans les 10 premiers et donc dans le groupe A. Lille / Sedan. Le match est très accroché, d'abord menés,nous revenons au score mais la sortie sur blessure d'un de nos joueurs et les prisons successives ne nous permettent que d'arracher une "mort subite". La encore le jeu s'équilibre jusqu'à jouer à 2 contre 2 et une contre attaque adverse qui scelle le match. Nous ne pourrons dès lors plus remplir notre objectif de rester dans "les 10". Nous terminons le tournoi avec un dernier match gagné sur Nantes.

Au global, le niveau des équipes progresse encore cette année, avec une "professionnalisation" des équipes de têtes qui utilisent de la tactique des vidéo, font des tournois à l'étranger et des stages de préparation. L'effectif de notre club et le niveau moyen des joueurs ne nous a pas permis cette année de coller à ces "nouveaux standards". 

Nous jouerons l'an prochain en 2nd division, au mois de mars avec pour objectif le maintien dans le groupe B si l'équipe reste telle qu'elle est, la remontée en groupe A si nous consolidons avec des joueurs expérimentés d'ici là.

Dounia LAHLOU