HOCKEY championnats

organisé à La Rochelle 26/27 mars.

1.       Présentation de l’équipe

C’est une équipe née d’un bi-club entre Compiègne et Lille qui est parti en championnat. Une belle façon d’entamer la fusion de nos régions et de permettre à nos juniors de participer à ce championnat.

Ils ont été, durant l’année, encadrés par leur coach en club (Lucile Allano pour le club de Lille) et lors de la compétition par Geoffrey Lemière et Alexis Van Rechem tout deux membres du club de Lille.

2.       Les résultats

Samedi:

Un début de compétition difficile pour nos Hauts De François qui enchaînent deux défaites mais sans jamais démériter et qui se termine par une victoire à l’arrachée contre l’équipe du Puy en Velay.

Défaite 5:2 Vs Lagny
Défaite 8:0 VS Dinan
Victoire 2:1VS Le Puy en Velay 
Dimanche:

C’était un beau dimanche après le samedi qui a permis à l’équipe de se rôder. L’équipe enchaîne 2 victoires et se prépare pour son dernier match pour espérer la 5ème place contre Franconville. Fait rarissime (en championnat junior), les équipes ne réussissent pas à se départager à la fin du temps imparti. C’est une mort subite qui débute, c’est-à-dire que toutes les 2 minutes chaque équipe est amputée d’un joueur donc au lieu de jouer à 6 vs.6 ils joueront désormais à 5vs5 puis 4 vs.4… Jusqu’à ce qu’une équipe marque un but. Ce sont les Franconvillois qui à ce jeu seront les plus forts.

Notre équipe rentrera donc avec une jolie 6ème place et l’envie certaine de retourner en découdre l’année prochaine.

Bilan de la seconde journée donc :

Victoire 7:1 VS La Rochelle-Saintes
Victoire 2:1 VS Le Chesnay
Défaite 1:1 en mort subite VS Franconville.

3.       Remerciements

Nos remerciements s’adressent d’abord aux coachs et encadrants de ces jeunes qui chaque semaine leur communiquent le virus du hockey. Mais aussi à Geoffrey et Alexis pour les avoir accompagnés et encadrés tout le week-end.

Et bien sur au COREG sans qui tout cela ne serait pas possible.

Dounia

Retour du championnat Benjamin 30 avril – 1er mai

Cergy-Pontoise

 

C’est très excités par cette 1ere participation au championnat de France que les benjamins se sont mis en route.

Sur place, ils font connaissance avec leurs coéquipiers de Berck. Les 2 premiers matchs sont l’occasion de se roder et d’apprendre à jouer ensemble. Ils gagnent le premier 5-2 contre Moirans et perdent 2-6 contre Pessac. Cette dernière est habituée des podiums au championnat Benjamin. Tous les joueurs sont déjà expérimentés et cela se ressent dans la tactique collective de l’équipe. Une très bonne entame de match néanmoins pour nos cadets et qui se confirme par un match nul contre Hyères. 

Enfin, la première journée se clôture par une lourde défaite : 10-0 contre Lagny 1. Tout comme Pessac, cette équipe est habituée des podiums benjamins. Elle ne compte aucun débutant et certains sont impressionnants par le niveau de jeu qu’ils proposent déjà. 

La journée du dimanche démarre par un match contre l’équipe de Moirans/Lagny. Une belle mise en jambe qui remonte le moral après la défaite de la veille. Victoire 18-0. Le match suivant est très engagé et il leur faudra fournir beaucoup d’énergie pour prendre le dessus contre Mulhouse. Score final: 1-4 pour Lille / Berck. Enfin, les 2 derniers matchs de ce championnat sont difficiles : la fatigue est là et l’équipe peine à maintenir son niveau de jeu. Défaite 7-0 contre Pontoise malgré une entame de jeu plutôt équilibrée. Leur dernier match les oppose à Lagny2, qu’ils gagnent péniblement 4-3. Ils y auront mis toutes leurs dernières forces. Chaque équipe remontant alternativement au score, il a fallu tenir ce match jusqu’à la dernière minute et malgré la fatigue l’équipe a répondu présente. 

Conclusion : nos benjamins finissent sur une très belle 7ème place pour cette première participation au championnat benjamins, des étoiles plein les yeux et beaucoup de fatigue. Ce WE a permis également une belle progression. C’était une première aussi pour les coaches et nous avons été très surpris par le niveau de jeu fourni par chacune des équipes, l’engagement complet des jeunes dans les matchs qui se sont battus pour chaque but sans se ménager. Un grand bravo à tous !

Enfin, petite dédicace spéciale à Benjamin, capitaine de cette équipe et qui nous quitte l’année prochaine pour aller tâter du palet turc. Un grand merci à lui qui a donné sans compter et largement fait profiter son équipe de son expérience.

Dounia

Résumé championnat de France D2 12/13 mars à Talence

 L’équipe

C’est le bi-club Lille/Berck qui s’est déplacé à Talence les 11 et 12 mars pour monter sur le podium et pourquoi ne pas récupérer une place en D1.

Membre de l’équipe : Karine Frisse (arrière), Gabrielle Rollando (pivot), Jeanne Boute (pivot), Lucile Ledoux (pivot), Zoé Talpaert (avant-centre), Maëlle Allano (aile/avant-centre), Lucile Allano (aile), Dounia Lahlou (aile), Corinne Gelé (aile), Anne-Sophie Terrier (aile), Aurore Grière (aile/avant-centre).

Coach : Alexis Van Rechem.

La compétition

Samedi :

C’est un réveil un peu rude qui attend nos lilloises-berckoise avec une surprenante défaite 2-1 contre Grenoble/Annemasse. Défaite qui laissera un gout amer à toute l’équipe. Mais défaite oubliée après la flopée de victoires qu’elles enchaînent contre Pessac, Marseille et Montpellier/Toulouse.

Elles clôturent néanmoins cette première journée, insatisfaites, en raison de la défaite contre Grenoble Annemasse mais également d’un arbitrage aléatoire et critiquable.

Dimanche :

Journée décisive, elles ont encore toutes les cartes en main pour accéder à la D1.

Le premier match est contre leurs meilleures ennemies sous l’eau : La Rochelle. Match très serré où La Rochelle égalise à 30 secondes de la fin. Ce match est suivi d’une mort subite où La Rochelle mène les 3 premières minutes. Les attaquantes de Lille profitent d’une absence des rochelaises pour aller marquer le but. Ouf ! victoire sur le fil qui leur maintien la porte de la D1 ouverte.

Notre équipe est désormais en demi-finale contre leur meilleure ennemie bis à savoir Rennes. Bien que les nôtres ouvrent la marque assez rapidement, les rennaises reprennent le contrôle du match et ne laissent plus nos joueuses remonter au score. Match perdu 3-1, adieu la D1. Félicitations aux rennaises qui décroche leur ticket pour la D1.

Les lilloises sont déçues mais la médaille de bronze leur tend les bras. Elle retrouve l’équipe de Grenoble-Annemasse. Victoire 6-2., histoire de montrer que le premier match de ce championnat était un accident. Malheureusement le niveau de jeu de ces championnats s’est beaucoup élevé ces dernières années, et cela n’aura pas suffi pour revenir en D1.

Notre équipe régionale est donc médaille de bronze de la D2.

Remerciements

Merci aux COREG pour les chouettes cadeaux reçus lors de l’AG et pour son soutien chaque année. Merci aux entraîneurs et au club de Berck et Lille.

Dounia