C'est après une attente de 6 longues années, qu'une manche de coupe de France d'apnée est de nouveau organisée dans notre région.
Souvenez-vous, c'était le 31 janvier 2009, pour la première fois une manche de coupe de France d'apnée se déroulait déjà à la picine Paul Asseman de Dunkerque.
A cette époque, le club « Apnéaquatir » avait pris en charge la majeure partie de l'organisation de cette manifestation.
Pour cette édition 2015 l'organisation fût collective, en effet le club "Apnéaquatir" de Dunkerque, la commission régionale apnée Nord Pas-de-Calais et la commission nationale apnée se sont associés afin de permettre aux compétiteurs de s'affronter dans les meilleures conditions.
Mais cet événement n'aurait pu exister sans le soutien de la ville de Dunkerque, Dunkerque Grand Littoral et le Conseil Régional.
Cette dernière étape de la Coupe de France d'apnée a rassemblé un total de 47 compétiteurs dont 14 femmes.Des compétiteurs venus d'une majeure partie des régions de France :
* Bretagne,
* Ile-de-France,
* Centre,
* Provence-Alpes-Côte d'Azur,
* Midi-Pyrénées,
* Languedoc-Rousillon,
* Nord Pas-de-Calais (5 compétiteurs et 5 compétitrices).
Mais aussi des compétiteurs venus de Belgique.
Pour accueillir l'ensemble des athlètes et leurs permettre de réaliser leurs performances en toute sécurité, la présence de plus d'une cinquantaine de bénévoles fût nécessaire :
* 4 juges fédéraux 2ème dégré,
* une quinzaine de juges fédéraux 1er degré,
* une quinzaine d'apnéistes de sécurité,
* un speaker,
* un médecin fédéral,
* 6 caméramans,
* et encore une dizaine de bénévoles pour assurer la logistique et l'intendance.
10h00, début des premiers échauffements pour l'épreuve du statique.
C'est une épreuve au travers de laquelle chaque athlète se doit de retenir sa respiration le plus longtemps possible tout en se laissant flotter à la surface de l'eau les voies aériennes immergées.
C'est une épreuve empreinte de silence, ou la concentration, le relâchement et le mental sont à maîtriser pour réaliser une performance.
Chez les femmes, Magalie SITERRE du club d'Arras crée la surprise en finissant à la 2ème place avec 5'39"67 juste derrière la championne de France 2014 Béatrice ERNWEIN avec 6'12"05. Cela est très prometteur alors qu'il s'agit de sa 2ème participation à une compétition. Grâce à ce temps, Magalie a de grandes chances de participer aux prochains championnats de France.
Chez les hommes, Alexis DUVIVIER du club « Apnéaquatir » de Dunkerque fini également à la 2ème place avec 6'24"54.
13h10, appel de la 1ère des 9 séries pour l'épreuve du dynamique palmes.
Pour cette épreuve l'apnéiste a pour objectif de parcourir la plus grande distance horizontale en se maintenant sous la surface de l'eau et cela en palmant. Remarque, les athlètes ont le choix de réaliser leur performance soit en bi-palmes, soit en monopalme.
Chez les femmes, hélas pas de podium pour nos apnéistes du Nord Pas-de-Calais. Mais à noter de nouveau une magnifique 1ère place pour Béatrice ERNWEIN avec 150,5 mètres.
Chez les hommes, pas de podium également. Nous attendions beaucoup Alexis DUVIVIER, vice champion d'Europe et détenteurs du record de France avec 275 mètres, mais une blessure aux pieds ne lui permettait pas de porter des palmes.
15h30, l'épreuve du dynamique sans palmes débute.
Cette fois-ci, pour assurer son déplacement l'apnéiste ne peut recourir qu'aux techniques de nages et cela sans palmes. Alors que nos athlètes régionaux n'avaient décroché aucune place du podium sur l'épreuve précédente, le dynamique sans palmes l'épreuve de la revanche.
Chez les femmes, Magalie SITERRE se fait de nouveau remarquer en décrochant la 1ère place avec 93,1 mètres. Notons également la performance de Nathalie CARREAUD du club d'Arras qui termine à la 4ème place avec 69,3 mètres.
Chez les hommes, Alexis DUVIVIER prend la 1ère place avec 173,17 mètres et devance le second d'environ 36 mètres.
17H40, c'est le début de la dernière épreuve de la journée : le sprint endurance 16 x 50 mètres. Lors de la 1ère manche de coupe de France qui s'était déroulée dans la région en 2009, cette épreuve était une épreuve de démonstration. Pour cette édition 2015, il s'agit désormais d'une épreuve officielle.
Chez les femmes, Vanessa PERRET ayant fait le déplacement spécialement pour cette épreuve, décroche la 1ère place et bât le record de France avec une performance de 13'38"50.
Chez les hommes, Vincent MATHIEU termine à la 1ère place avec 12'15"24 suivi par Andy CABRERA AVILA avec 12'54"00 et dans la même seconde David PREZELUS.
18H30, c'est le début de la remise des résultats et des récompenses.
Pour chacune des épreuves, les athlètes occupant les trois premières places reçoivent bien entendu une récompense. Mais c'est également le moment de remettre les résultats du combiné.
Pour cette manche de coupe de France, chez les femmes le vainqueur est Béatrice ERNWEIN avec un total de 356 points. A noter l'excellente 2ème place de Magalie SITERRE (339 points). Chez les hommes, le vainqueur est Stéphane PROVENT avec un total de 466 points.
Ce dernier ayant cumulé le plus grand nombre de points pour cette manche s'est vu remettre une magnifique palme en laiton poli par le père du célèbre apnéiste Loïc LEFERME.
Et enfin les vainqueurs de la coupe de France 2015 sont Sandrine MURBACH pour les femmes et Stéphane PROVENT pour les hommes.
de Benoît PAUL Président de la Commission Régional Nord-Pas de Calais