C’est entre 9h et 10h que les véhicules des plongeurs firent leur apparition
Un membre du Club de Jeumont les attendait au parking pour positionner les véhicules afin que leur départ en fin de journée soit facilité
Puis, un petit bout de chemin jusqu’à l’accueil ou les membres féminines du Comité Régional nous attendaient pour l’inscription à la manifestation et la remise d’un gobelet plastique réutilisable (développement durable) et du pass pour la journée
L’accueil se fit dans le local prêté gracieusement par les pêcheurs
Une navette pilotée par 2 membres du club de Jeumont a été mise à notre disposition pour le transport du matériel de plongée
Les 11 commissions présentes (apnée, audiovisuel, biologie, plongée, souterraine,nage en eaux-vives, nage avec palmes, médicale,archéologie ...) se sont retrouvées autour du plan d’eau pour nous présenter leurs activés.
Et cette année, Le Codep 59 a été présent avec un stand sur la féminisation et le Codep 62 avec un stand sur les aires marines et le groupe de plongée épaves.
Les enfants après avoir réalisé un parcours de randonnée subaquatique ont pu se réchauffer en buvant un bon chocolat chaud que les représentants régionaux de la Plongée Enfant, Olivier Caron & Laurent Louchez, leur ont offert.
Une équipe de 3 personnes menée par le cuistot Bim a servi plus de 130 couscous copieux.
Pour ceux qui n’avaient pas réservé leur repas, des croque-monsieur et des sandwiches ont été proposés.
Monsieur le Maire de Jeumont et le conseil municipal vint honorer cette manifestation par leur présence en fin de matinée.Qu’elle ne fût pas leurs surprises de constater l’engouement des personnes pour les différentes activités proposées par la FFESSM. Ils ont été « bluffés » pour reprendre leurs expressions.
C’est à partir de 16h que tout ce petit monde fut réuni autour de Bruno Engels, président du Comité Régional pour le tirage au sort :
* Enfants & adultes sont repartis avec des livres, des sacs à dos, des porte-clefs, des pochettes se rapportant aux différentes activités fédérales.
La journée se termina vers 18h
Il fut temps pour les organisateurs de tout démonter et de faire un bilan de l’action.
Article de la Fête de l'eau paru dans le Subaqua de Février 2014 :