CoViD 19 -Reprise des activités FFESSM & Actualisation travail CMPN reprise activité contexte "modifié le 28 juin 2020"

CoViD 19 -Reprise des activités FFESSM  & Actualisation travail CMPN reprise activité contexte  "modifié le 28 juin 2020"
CoViD 19 -Reprise des activités FFESSM  & Actualisation travail CMPN reprise activité contexte  "modifié le 28 juin 2020"

Anne HENCKES Présidente CMPN : 

Comme vous savez la CoViD-19 est une maladie que l’on découvre depuis quelques mois, à l’origine d’une situation épidémique et sanitaire évolutive. Dans ce contexte, et tel que nous nous y sommes engagés, la CMPN est restée mobilisée pour réévaluer ses préconisations et les adapter en fonction des retours de terrain, de la situation épidémiologique et des avancées dans les connaissances sur la maladie. 

J’ai ainsi le plaisir de vous adresser nos préconisations actualisées afin de vous aider à mettre à jour les directives fédérales, éclairer les responsables des ligues et comités régionaux via les présidents des CMPR afin d’aider chaque structure à mettre en place des procédures raisonnables mais adaptées aux enjeux sanitaires.Je vous propose de retrouver ces préconisations regroupées dans un document de présentation global, et ainsi que dans des fiches pratiques, détaillées et expliquées par sujet. 

Ainsi, vous pourrez noter que nous avons voulu préciser ou repréciser notamment:

- ce qui nous apparaissait indispensable de décontaminer suivant une procédure complète (le matériel respiratoire partagé, c’est à dire prêté ou loué à des personnes différentes)

- ce qui nous apparaissait raisonnable de garder propre (les équipements type combinaison et matériel personnel)- les modalités d’entretien des bateaux de plongée (rinçage comme à l’accoutumée)

- les modalités de premiers secours en tenant compte des préconisations récentes des Sociétés savantes vis à vis du risque de CoViD-19 et des particularités de la situation fédéralesNous avons également pris en compte les évolutions dans la connaissance de la maladie et notamment concernant la période réelle de contagiosité des sujets atteints (qui est bien moins longue que celle de la détection de particules virales dans l'organisme). 

Bien entendu un tel travail n’aurait pu être réalisé par une seule personne, fût-elle la plus compétente. Il s’agit d’un travail collégial au sein de notre commission, avec appel à des experts et revue de littérature scientifique, en ayant à l’esprit les retours que nous avons eu du terrain.

Vous trouverez ainsi argumentation et références scientifiques à l’appui de nos préconisations.L’équilibre est difficile à trouver entre l’indispensable sécurité sanitaire, dans ce contexte de circulation virale qui reste active en Europe et en France, et des demandes d’allègement nécessaires à un redémarrage économique ou associatif.

Nous sommes conscient de ces enjeux et de l’enjeu sanitaire de la reprise et de la promotion des activités physiques et sportives pour la santé de chacun.Ce sont ces enjeux notamment qui ont guidé ce travail ; nous ne pouvons qu’encourager la pratique de nos activités subaquatiques, mais avec quelques précautions et une vigilance de tous et en particulier des responsables, indispensables pour que le risque de contamination ne se rappelle pas à nous de façon brutale, rude et dommageable pour nos activités. 

L’ensemble de la commission médicale et de prévention reste mobilisée pour réactualiser ses préconisations. La CMPN est forte de ses médecins de CMPR et de ses médecins de commission, membres de terrain, que ce soit fédéral ou professionnel; ils restent à disposition des présidents des ligues et comités régionaux ainsi que des présidents des commissions sportives dans leurs devoirs d’information, de conseil et de soutien.Nous restons à votre disposition pour la santé de chacun. 

Faites vous plaisir sous l’eau … mais restez prudents !Bien respectueusement

Fichiers à Télécharger :  

2020 06 23 Premiers secours (pdf - 97,63 kB)
2020 06 23 Entretien bateau (pdf - 101,17 kB)

Ministère des Sports : nouvelle fiche de reprise des activités

Covid-19Par "Jean-Louis Blanchard" le 08 juin 2020
La limitation à 10 personnes max par embarcation est supprimée.

C’était là l’une des mesures restrictives les plus commentées.

Nous l’avions promis : dans la fiche ministérielle des activités subaquatiques, la proposition fédérale a été suivie d’effet.

Ce lundi 8 juin est parue la version revue et corrigée du guide de reprise des activités.

Désormais la notion de « Organiser l’activité au sein de la structure par groupes de 10 personnes maximum (encadrement compris) » remplace celle du groupe de 10 personnes maximum (*).

On notera l’usage au pluriel du terme « groupes » qui fait toute la différence.

En conséquence de quoi, pour les transports en bateau, on « adapte le nombre de groupes à l’embarcation dans le respect des obligations réglementaires ».

(*) Cf. éléments de la stratégie nationale de déconfinement progressif présentés par le Premier Ministre à savoir :

« Il est également rappelé que la notion de rassemblement de plus de 10 personnes ne peut être confondue avec l’effectif maximum accueilli dans une enceinte donnée. Ainsi, dans le cadre d’une pratique organisée, si aucun groupe de plus de 10 pratiquants (encadrant compris) ne saurait être constitué, plusieurs groupes de 10 pratiquants pourront être accueillis simultanément dans le même équipement dès lors que :

  • Chaque groupe respecte en son sein les règles de distanciation physique imposée pour la pratique sportive,
  • L’espace disponible, la pratique proposée et les modalités de circulation et d’espacement des groupes se conforment aux principes généraux de distanciation. »

https://ffessm.fr/actualites/ministere-des-sports-nouvelle-fiche-de-reprise-des-activites

*

*

Avertissement : toutes les activités présentées dans cette "fiche fédération" doivent se pratiquer dans les directives gouvernementales rappelées dans la "fiche recommandations générales" figurant en introduction de ce guide. Ces deux fiches sont indissociables et leur lecture successive absolument nécessaire. 

*

* Reprise des activités FFESSM au 15 mai 2020

Bonjour

En ces temps difficiles pour les plongeurs où le temps nous permettrait de profiter pleinement de nos activités, voici une lueur d’espoir qui brille avec l’annonce progressive du déconfinement.

Je vous adresse en fichier joint un excellent travail, très bien fait de nos amis « CIBPL » les Bretons et de la « CMPN » Commission Médicale & de Prévention Nationale qui vous permettra de vous guider pour une reprise d’activité progressive et responsable.

Ces 9 fiches guides vous permettront d’apporter probablement des réponses.

Nous les en remercions.

Prenez soin de vous et de vos proches, et soyez responsables

Bruno Engels,

Président du Comité Régional Les Hauts-de-France FFESSM 

Vous trouverez donc en fichier joint les PDF :

-          CMPN campagne écoutez vos sensations : 

-          CMPN campagne est ce que je peux pratiquer : 

-          CMPN guide pratiquant reprise activités fédérales : 

-          CMPN protocole décontamination : 

-          CIBPL-9fiches-reprise.pdf : 

CIBPL-9fiches-reprise (pdf - 3,64 MB)

*

Urgence au centre hyperbare

Chers amis,

Mr le président du COREG FFESSM des hauts de France,

Mr Le président de la Commission Médicale Régionale

Cher confrère, 

Je vous adresse ce mail afin de vous préciser que l’accueil des patients en urgence au centre hyperbare (par l’unité d’accueil : UADM) n’a jamais été interrompue pendant la crise sanitaire liée au COVID-19.

Seules les activités non urgentes dont les « plongées clubs » ont été annulées. 

Il est donc bien clair qu’en cas de nécessité de prise en charge en urgence d’un plongeur victime d’un accident de plongée, quelle qu’en soit la nature, le centre hyperbare est accessible tout à fait normalement (24h/24 et 7j/7). 

Il me semblait utile de rappeler cela en vue de la reprise prochaine des activités subaquatiques dans les Hauts de France en fonction des recommandations de la DGS. 

Les seules contraintes sont les règles de distanciation et/ou de port de masque définies par l’état qui s’appliquent dans les lieux publics. 

Ces règles ne doivent en rien modifier la rapidité avec laquelle le centre hyperbare doit être sollicité en cas d’accident au cours des activités subaquatiques. 

Concernant les activités non urgentes de prévention, visites du site et plongées en chambre hyperbare, il faudra attendre encore un peu.   

En vous remerciant de votre aide pour diffuser nos messages de prévention. 

Cordialement 

PS :        En cas d’urgence : appelez le centre 15 sur terre /// le CROSS canal 16 ou ASN 70 ou 196 par GSM en mer 

le tel du CROHB au CHU :   03.20.44.48.55 ou 03.20.44.44.95 pour joindre l’Hôtesse de l’UADM (24h/24 et 7j/7)

                                            03.20.44.55.50 pour joindre le Centre Hyperbare au heures ouvrables 

Dr. Patrick GIRARDIE

UADM - Pôle de Réanimation - CHU

CROHB de Lille

59037 Lille cédex - France