Championnat de France de hockey subaquatique Du 22 au 23 mars 2014

Les filles dans l'eau

l’équipe féminine élite Lille-Berck dispute la finale du championnat de France de hockey subaquatique à Montluçon.

 Les hockeyeurs font honneur au LUC, à Lille et à Berck.

 L’équipe féminine du LUC prend la 3e place du championnat de France  2ème division, une belle progression pour une équipe en renouvellement avec 4 débutantes...

 Le récit de leur aventure.

 La Rochelle, samedi 22 mars 2014.  17 équipes sont présentes pour ce qui constitue un événement dans le monde du hockey subaquatique : le championnat de France féminin 2ème division. Ces  dernières années le hockey subaquatique féminin a connu un fort développement, la division passant de 10 équipes à 17.

L’équipe féminine Lille-Berck, avait fait le déplacement pour ces deux journées de compétition. L’équipe, composée de 11 joueuses de niveaux très hétérogènes, est jeune et dynamique. En effet, certaines joueuses pratiquent le hockey subaquatique depuis près de deux décennies, d’autres depuis à peine 6 mois.

Les résultats de la 1ère journée:

-          Lille 12 – Brest 0

-          Lille 11 – Neuilly 0

-          Lille 9 – Rennes (2) 0

-          Lyon 2 – Lille 0

Dimanche 23 mars. Après une journée, les jambes se font lourdes et la fatigue commence à se faire sentir. Le premier match de la journée contre Dinan s’avère difficile, les lilloises l’emportent de justesse par 1-0. L’équipe Lille-Berck se remobilise dans les deux matchs suivants puisque le niveau monte encore d'un cran. Les filles se serrent les coudes sous l'eau, redoublent d'énergie et finissent par l'emporter : Lille 6 – La Rochelle 0/ Lille 7 - Pessac 1). L'équipe soudée s’ouvre les portes de la demi-finale du championnat.

Lille-Berck affronte alors l’équipe de Rennes. Les rennaises, évoluant en 1ère division, prennent le dessus en gagnant 4-0.

L’équipe féminine du Nord-Pas de Calais gagne son dernier match 3-0 contre la Rochelle et accède ainsi à la troisième marche du podium, derrière les championnes Lyon-Grenoble (médaille d’or), et Rennes (médaille d’argent).

Les filles de Lille-Berck repartent satisfaites de ce championnat de France, et plus motivées que jamais pour l’année prochaine.

  • Le hockey subaquatique en quelques mots

 Né en Angleterre dans les années 50, le hockey subaquatique est un sport d’équipe qui se pratique en apnée au fond d’une piscine, entre 2 et 3 mètre de profondeur. A l’aide de crosses, chaque équipe composée de 6 joueurs (équipés de palmes, masque et tuba), doit amener un palet en plomb jusqu’au but adverse. En France, l’organisation des championnats dépend de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins (FFESSM).

  • Informations pratiques

 Entraînements et initiations :

Adultes : mardi et vendredi-20h00 à 22h00

Jeunes (+ 10 ans) : samedi-18h00 à 20h30

Complexe sportif universitaire de Lille 2 : 180 avenue Gaston Berger, Lille

 Contact presse : Dounia LAHLOU (Chargée de communication)

06 99 42 18 58

hockeysub.luc@gmail.com 

 Lille Hockey Subaquatique
hockeysub.luc@gmail.com
http://lille.hockeysub.free.fr/