Un grand Merci à Thérèse et Bernard pour l'organisation sous le soleil, une eau à 21° et la bonne humeur.
Belle réussite pour ce second week-end en Zeeland, qui a ravi les 18 participants.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Les conditions climatiques y sont sans doute pour quelque chose dans le retard des espèces.
Les élysies vertes, fidèles à Den Osse, ne faisaient que 3 à 5mm cette année, certaines étaient blanchâtres
Les Aurélias ont laissé place aux Mnemiopsis, petites mais nombreuses, laissant l'impression de plonger dans un tapioca.
L'an dernier au Zeelandbrug, c'était un festival de limaces, cette année c'étaient les macropodes et les seiches juvéniles. Il me semblent qu'ils ont fait l'unanimité.
J'ai eu la chance d’accompagner Jonathan, il n'avait pas les yeux dans les poches. Il a déniché une limace (Goniodoris châtaigne) en train de pondre, de quoi attiser les jalousies. Crabes verts, homards et crevettes diverses étaient au rendez-vous dans un décor de synascidies particulièrement colorées.
Bizarrement, par endroit les tourteaux étaient regroupés en pleine vue sans réelle agressivité. Une souris de mer (Agonus cataphractus) plus rare a été observée.
Les blennies vivipares n'étaient pas de reste non plus au long du stage, dans le Veerse meer nous avons surpris un spécimen d'une trentaine de centimètres.
Jean-Louis LENNE
Rendez-vous à Dunkerque le 14 pour la forme IV et le 15 septembre pour une sortie en Mer du Nord (Stage bio - Dunkerque)