40 ans. Le CPSMV, toujours debout

40 ans. Le CPSMV, toujours debout

Ce samedi 30 janvier, le Club de Plongée Sous-Marine de Valenciennes se retrouvait, sous l’impulsion de son président Daniel Bourlet, à la fosse d'Amiens pour fêter ses 40 ans. Le CPSMV, toujours debout grâce à l'accueil du club de plongée de Quiévrechain et aux créneaux ouverts à la piscine de Saint-Saulve. 

40 plongeurs étaient donc réunis pour cet événement. La séance au Nautilus a commencé par un atelier apnée, organisé par Benoît Paul, Président de la Commission Apnée Nord Pas-de-Calais et épaulé par Marie Paul, juge apnée, Chantal Dherbecourt, MEF1 et Cédric Guerville, référent technique.

 

 Patiemment, ils ont fait découvrir à 15 plongeurs enchantés les joies de leur discipline. Descente de 15 m pour les plus aguerris, que de sensations !

 Nous remercions encore vivement Benoît et les autres moniteurs pour cette initiation. Expérience à reproduire et qui a fait des émules, puisque certains baptisés pensent désormais frapper à nouveau à la porte de la Commission d'Apnée pour passer la fameuse passerelle...

D'autres ateliers avaient été organisés par le club. Un bel exercice de pédagogie organisationnelle pour Grégory Adonel, Thierry Lievin et Gaëlle Ruysschaert, stagiaires MF1.

Au matelotage, Patrick Chrétien, a pu faire découvrir nœud de chaise, de cabestan et autres nœuds marins. « Le serpent sort du puits, il fait le tour de l'arbre… ». En pleine concentration les enfants ! 

Pas facile non plus pour les adultes mais on s’exerce dans la joie et la bonne humeur !

Pour l’atelier secourisme, c’est Bernard Koscianski, médecin fédéral, qui a permis à tous les participants de découvrir le matériel de secours et de tester par exemple la pratique du massage cardiaque.

 

Animé par chaque responsable de groupe, l’atelier bio afin de faire découvrir la biologie marine de manière ludique. Il faudra penser à inviter la Commission Bio, on a encore des progrès à faire ;-)

 Et bien entendu, petits et grands ont pu s’adonner à leur activité favorite, la plongée. L’occasion pour certains de remplir la première page de leur carnet de plongées.

 Rendez-vous dans 10 ans pour les 50 ans du club, avec pour décor, on l’espère, la future flamboyante piscine de Valenciennes…