LE SPORT SANTE

FFESSM LES HAUTS DE FRANCE

Bienvenue sur la page

LE SPORT SANTE

Palmer pour son bien-être et sa santé Sport santé

Douce, salée ou chlorée l’eau possède de nombreuses vertus. Elle a le pouvoir de dissoudre le stress, de faire fondre les angoisses et d’agir positivement sur le bien-être et la santé.

Le référent du Sport Santé
GIRARDIE Patrick

Pour contacter la commission
president.ctr_AT_ffessm-hdf.fr
Les moyens d'information de la commission  : le site de la FFESSM

https://ffessm.fr/categories/sport-sante
GIRARDIE Patrick
Medecin fédéral

Référent du Sport Santé


LE SPORT SANTE

A VOS PALMES, PRÊTS, SANTÉ

Avis aux inquiets et stressés, la recherche médicale pourrait trouver un médicament pour résoudre votre burn-out.

La mise en valeur des bienfaits de la plongée sous-marine sur notre mental et sur le stress au quotidien avance à grand pas. De bons résultats ont pu être enregistrés auprès des rescapés d’attentats ou de soldats de retour de théâtre d’opérations, une amélioration de la résilience dans les états de stress post-traumatique. Des bénéfices sur la qualité de vie pour des personnes en situation de handicap sont connus depuis le développement du Handisub®. De même, quelques-unes de nos associations se sont impliquées avec des patients atteints de cancers, les aidant à revivre et à sortir la tête de l’eau.

Nous connaissons souvent ce bien-être régénérateur, nous qui pratiquons régulièrement. Nos activités subaquatiques seront peut-être bientôt reconnues d’utilité sanitaire, en particulier pour dissoudre l’angoisse et améliorer la capacité à gérer l’inattendu. Nos activités adaptées à de bonnes conditions de pratique, en simplifiant, c’est bon pour les articulations, le cœur, le poumon et le cerveau. Le sport comme un médicament, c’est ce que souligne la stratégie nationale du Sport Santé en tant que politique publique prioritaire de l’État 2019-2024.

Développer l’idée du Sport Santé dans nos pratiques subaquatiques, c’est aussi changer de paradigme, c’est passer d’une vision d’activité dite à risques à la mise en valeur des bienfaits et du bien-être de nos activités subaquatiques. Ce levier n’a été que peu activé jusqu’ici par notre fédération et nous prenons ce virage avec retard.
La volonté de notre nouvelle gouvernance est de développer ce contexte, d’autant que c’est un levier de croissance. C’est un enjeu sociétal qui nous permet aussi de modifier un courant de pensée.

À vos palmes, prêt, santé !

Dr Frédéric DI MEGLIO, président de la FFESSM Sport santé - Femme enceinte apnée



Nos projets pour les 4 prochaines années


La stratégie nationale FFESSM sur le Sport santé

La stratégie nationale FFESSM sur le Sport santé est inscrite dans le plan de développement de notre fédération.

C’est un enjeu de santé publique qui correspond à une des priorités des politiques publiques 2019-2024. Le sport comme un médicament pour la santé physique et mentale, à travers l’activité physique adaptée (APA) de nos pratiques subaquatiques.

Notre programme de développement s’inscrit dans les 4 axes de la stratégie nationale de l’Etat. En voici les déclinaisons sur l’Olympiade, ce qui vous permettra de vous rendre compte que le champ en est très large.

1- Promotion de la santé et du bien-être par l’Activité Physique et Sportive (APS). Dossier Subaqua « palmer vers son Bien-Être et sa Santé » sept-oct 2021. Dossier Subaqua « Témoignages Histoires de vie » nov-décembre 2022. Projet de Hors-Série Subaqua en fin d’olympiade. Mobilisation des clubs sur ce concept (changer de paradigme : évoluer d’un concept d’activité à risques à la mise en avant des bienfaits). Rayonnement territorial avec appropriation par les O .D de cette sensibilisation. Salon de la plongée : espace bien-être, sport santé et handisub sur notre stand.

2- Développement de l’offre de l’Activité Physique Adaptée (APA) et du Sport sur Ordonnance. Développement de la mission Handisub (autonomie financière, transversalité, tronc commun formation des cadres), réalisation 2021-2022. Module de formation Sport Santé dédié aux activités subaquatiques : stage national à Lyon février 2022, Rennes octobre 2022 ; à poursuivre avec un essaimage progressif à l’échelle régionale. Cartographie pour 2023 à réaliser des clubs et des cadres formés. Carnet de suivi Sport Santé FFESSM du pratiquant (réalisation fin 2021), volet pratiquant, volet médecin, volet éducateur sportif, suivi des séances. Sensibilisation Médecins fédéraux, prescripteurs du sport sur ordonnance des activités subaquatiques. Rôle de la Commission Médicale et de Prévention. Recherche d’un Mécénat Handisub et Sport Santé (recherche fondation). Dossier Erasmus sport à l’échelle européenne déposé pour 2023.

3- Protection de la santé des sportifs et pratiquants. Renforcement de la sécurité des pratiques. Affiche Sécurité plongée (avec logo Ministère des Sports et Ministère Mer ), parution dans Subaqua juillet-août chaque année. Achat logiciel suivi médical sportifs de haut-niveau pour la SMR fin 2021, et protocole d’examens Surveillance Médicale Renforcée des sportifs sur liste. Trois disciplines Haut niveau pour 2022 (NAP, Apnée, Hockey) au lieu d’une. Dossier national REX, observatoire de veille sanitaire accidentologie (sur le modèle FF de montagne-escalade), rubrique Subaqua. Plan fédéral de prévention et de lutte antidopage , mise en route 2022 : prévention, éducation, formation. Implication médecin coordinateur de la SMR, Personnel Encadrant le Sportif (PES).

4- Renforcement et diffusion des connaissances sur APS et santé.
Suites de l’axe 1, publications sur Bien-Être et Santé avec nos activités subaquatiques. Création tiré à part de ce dossier adressé aux institutions et à nos clubs, idem pour livret de suivi du pratiquant.


-Thèse doctorat Economie sur la gestion du stress professionnel et stratégie d’ajustement par la pratique plongée loisir. - Etude médicale initiée avec CHU de Nice sur le stress post traumatique - Suivi de Covid long et apnée - Bibliographie sur les bienfaits de la plongée et activités subaquatiques (psycho-cognitifs, sociaux, physiques).