Commission
Hockey subaquatique

FFESSM LES HAUTS DE FRANCE

Bienvenue sur la page de

la commission  Hockey subaquatique

C'est un sport d'équipe complet et  ludique, utilisant un terrain en trois dimensions - piscine- . Un palet est poussé sur le fond par des joueurs évoluant en apnée, palmes, masque et tuba.
Les entraînements sont basés sur l'apprentissage de la nage de surface avec ou sans palmes, des techniques d'immersion - canard et phoque -, de l'apnée dynamique avec changement de rythme, du maniement du palet - gestes techniques - et le jeu collectif


Le président de la commission
VAN RECHEM Philippe
VAN RECHEM Philippe

Président


Le Hockey Subaquatique

Selon les chroniques anglaises, le Hockey Subaquatique est né en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre.

La discipline a été réinventée aux Etats-Unis en 1960 dans la région de Chicago.Le jeu reposait alors sur l’utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui se jouait avec des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres et tenues d’une seule main. Cette dernière formule s’est progressivement imposée aux Etats-Unis, au Canada puis à toutes les nations pratiquantes dans les années soixante-dix.
C’est à Montauban, en 1968, que le Hockey Subaquatique apparaît pour la première fois en France et fait même école dans quelques pays européens (Hollande, Belgique).

Le CSMN et le LUC précurseurs du Hockey sub Français en compétition ont participés dès 1979 au championnat d’Europe des clubs à Charleroi et en ont été les organisateurs en 1980. Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982 et marque le véritable essor de la discipline dans notre pays. D’un jeu primitif (peu de passes, beaucoup de contacts), le Hockey Subaquatique a vu son niveau technique progresser régulièrement et même de façon accélérée au début des années quatre-vingt-dix avec l’organisation tous les deux ans du championnat du Monde. Cette compétition majeure a incontestablement poussé toutes les nations pratiquantes à rivaliser d’ingéniosité et d’entraînement pour conquérir le titre suprême.
Parallèlement à cette évolution de la technique de jeu, on assiste à la mise en place de tactiques de plus en plus élaborées.

En France, même si ces évolutions ont été suivies avec un peu de retard, le niveau de jeu est maintenant au premier rang mondial, avec plusieurs titres mondiaux et européens dans toutes les catégories d'âge.
Le Hockey Subaquatique se pratique en apnée sur le fond d’une piscine entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants qui peuvent entrer en jeu à n’importe quel moment de la partie sur la demande d’un joueur, mais uniquement lorsque celui-ci se trouve hors de l’eau.
Le jeu consiste à faire progresser, à l’aide d’une crosse, un palet (env. 1,3 kg) dans le but de l’équipe adverse. Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes, au moyen d’un code gestuel, à l’arbitre principal qui interrompt le jeu au moyen d’un signal sonore audible en surface et sous l’eau. Les dimensions du terrain sont de 20 à 25 mètres pour la longueur et de 12 à 15 mètres pour la largeur.
A chaque engagement, le palet est placé au centre de la zone de jeu et, à partir du mur, dans chaque camp, les joueurs s’élancent au signal de l’arbitre.

Le joueur de Hockey Subaquatique se contente d’un équipement minimal qui se compose :
- D’un masque
- D’un tuba
 -D’une crosse
- De palmes
- D’un gant protecteur (porté sur la main qui joue)
- D’un bonnet comportant des protège-oreilles (type water-polo)

 Programme pour l’olympiade à venir :

- Maintien des niveaux des différents clubs en compétitions nationales avec poursuite de l’organisation de championnats régionaux et lancement championnat « jeunes ». -Promotion du sport au sein des différents clubs du comité.

-Promotion et augmentation du nombre de joueur dans les différentes catégories jeunes pour finaliser l’organisation d’un championnat. -Poursuite de l’équipe régionale féminine afin de créer une émulsion au sein des club pour en finalité avoir plusieurs équipes club au sein de la CRHS. -Formation et préparation des candidats avec passage des brevets en région pour l’initiateur OK et l’arbitrage AN1 et préparation brevets nationaux MEF1 – MEF2 et arbitrage AN2.

.